Résumé de section

  • Restauration des milieux dégradés, dépollution des écosystèmes aquatiques, gestion de la biodiversité et des écosystèmes, prévention des risques, lutte contre la fragmentation des habitats : pour chacune de ces situations, les intérêts de l'ingénierie écologique et les défis qu'il reste à relever sont examinés. Afin de bien comprendre cette dynamique, des éléments de repère sur l'évolution de la réglementation sont apportés, tout particulièrement au sujet de la compensation écologique et de la compétence GEMAPI.

    • Le pilotage des services écosystémiques

      Jean-Christophe Lata, maître de conférence à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (8'06) du pilotage de la complexité des écosystèmes, tout particulièrement appréhendé à travers la notion de services écosystémiques. Sur la base d'exemples comme la nature en ville ou les toitures végétalisées, il montre les éléments sur lesquels devrait reposer la recherche de seuils et de compromis dans les stratégies d'ingénierie écologique.

       
       
    • Restauration écologique et/ou ingénierie écologique ?

      Thierry Dutoit, directeur de recherche au CNRS, évoque dans cette vidéo (8'21) la restauration écologique : sa définition, son histoire, ce sur quoi elle porte, ses objectifs, ses indicateurs de succès. Il en propose quelques exemples avant de conclure par une mise en relation de cette restauration écologique avec l'ingénierie écologique.

       
       
    • La dépollution à l'interface urbain/rural

      Julien Tournebize, chercheur à l'IRSTEA, montre dans cette vidéo (7'07) comment l'ingénierie écologique peut contribuer à la dépollution des eaux en milieu rural. Il se focalise sur les zones tampons, dont il examine les performances en matière d'élimination des nitrates et des pesticides.


       
       
    • Les zones de rejets végétalisées

      Christelle Pagotto, de la Direction technique de Veolia Eau, présente dans cette vidéo (12'04) le dispositif des zones de rejets végétalisées. Après les avoir définies et en avoir rappelé la typologie, elle montre quels sont les bénéfices qu'il est possible d'en attendre et conclut par des recommandations pour un bon fonctionnement de ces zones.

       
       
    • Les Trames vertes et bleues

      Sylvie Vanpeene, chercheur à l'IRSTEA, présente dans cette vidéo (8'45) le dispositif de Trame verte et bleue, mis en place en France en 2009. Elle revient sur son origine et montre les différentes formes de corridors écologiques qui lui sont associés. Après une analyse des échelles de mise en œuvre de cette politique, elle explique comment l'ingénierie écologique peut contribuer à sa réalisation.

       
       
    • Le génie végétal

      Freddy Rey, directeur de recherche à l'IRSTEA, explique dans cette vidéo (7'41) ce qu'est le génie végétal. Il en présente les fondements, les objectifs, et situe ce champ d'action par rapport à l'ingénierie écologique. De nombreux exemples sont apportés, permettant d'en apprécier les bénéfices par rapport au génie civil, et, pour conclure, les défis à relever sont évoqués.


       
       
    • L'ingénierie agroécologique

      Françoise Lescourret, directrice de recherche à l'INRA, discute dans cette vidéo (6'49) de l'ingénierie agro-écologique. Sur la base d'une application, elle met en évidence les différents ingrédients de cette ingénierie, comme les connaissances, les modèles ou encore les outils puis elle rappelle qu'il est indispensable, dans ce type de réflexion, de prendre en compte l'ensemble des services écosystémiques.

       
       
    • La compensation écologique

      Harold Levrel, professeur à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (9'00) de la compensation écologique. Contextes de mise en place, modes opératoires, faisabilité, indicateurs, mutualisation, proximité, il décrit avec précision ce type de mesures et les enjeux qui lui sont associés.


       
       
    • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : la compétence GEMAPI

      Freddy Rey, directeur de recherche à l'IRSTEA, présente dans cette vidéo (7'26) la compétence GEMAPI qui sera obligatoire pour les collectivités à partir de 2018. Il en explique les fondements et évoque les implications que cela pourrait avoir sur les réflexions et pratiques autour de l'ingénierie écologique.


       
       
    • Activité pédagogique



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).