Résumé de section

  • L'objectif de cette partie est de vous apporter des connaissances qui vous permettront de bien comprendre ce qu'il est possible, ce qu'il est intéressant et ce qu'il est souhaitable de faire. Nous vous proposons ainsi une grille de lecture multidisciplinaire, explorant tour à tour les dimensions politiques, juridiques, économiques, anthropologiques et éthiques d'une mise en place de solutions basées sur la nature.

    • Écologie politique et ingénierie écologique

      Cécile Blatrix, professeure à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (12'14) de la relation entre l'écologie politique et l'ingénierie écologique. Elle retrace leurs genèses respectives et, sur cette base, montre que c'est plutôt une absence de relation qui peut être caractérisée.

       
       
    • Le droit et l'ingénierie écologique : une approche par le prisme de la restauration écologique

      Marthe Lucas, maître de conférence à l'Université d'Avignon, examine dans cette vidéo (8'26) la double contribution du droit dans le déploiement des pratiques d'ingénierie écologique. Elle montre d'une part que le droit est porteur d'obligations pour restaurer des écosystèmes ou pour compenser des impacts écologiques, et d'autre part que le droit est utile pour encadrer la mise en œuvre de ces pratiques. Elle conclut par une discussion sur les intérêts et les limites des instruments juridiques dans la perspective d'une préservation et d'une réparation des écosystèmes.

       
       
    • Questions économiques autour de l'ingénierie écologique

      Harold Levrel, professeur à AgroParisTech, évoque dans cette vidéo (9'59) plusieurs questions économiques en lien avec le déploiement d'une ingénierie écologique : domaines d'activité qui en tirent un bénéfice, instruments publics qui incitent à avoir recours à de telles pratiques, bénéfices pour la société de ce type d'approche basées sur la nature et enfin, importance de ce secteur d'activité en termes d'emploi.

       
       
    • Le génie écologique et l'entreprise

      Sylvain Boucherand, PDG cofondateur de B&L Évolution, discute dans cette vidéo (9'31) des perspectives qu'offre l'ingénierie écologique aux entreprises. S'il montre que ce secteur d'activité est encore jeune, notamment en France, il souligne sur la base de quelques exemples l'intérêt de développer ce type d'approches, en complément, voire en substitution des approches techniques encore largement utilisées.

       
       
    • Introduction aux enjeux de la comptabilité socio-environnementale des organisations

      Alexandre Rambaud, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8'45) de la prise en compte de l'environnement dans les systèmes comptables des organisations. Il définit tout d'abord la notion de comptabilité puis met en lumière l'importance croissante accordée aux questions environnementales, notamment en lien avec la réglementation. Il évoque ensuite les multiples controverses associées à cette comptabilité et conclut en donnant des exemples de comptabilité élargie.

       
       
    • Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

      Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8'56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d'une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d'exemples, il met en lumière tout l'intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l'enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d'existence de l'ensemble des communautés locales.

       
       
    • L'approche patrimoniale de la gestion du vivant

      Henry Ollagnon, professeur émérite à AgroParisTech, présente dans cette vidéo l'approche patrimoniale dans le cadre du défi de la gestion du vivant. Il en rappelle l'origine en soulignant que la complexité des enjeux rencontrés requiert désormais une observation de la qualité "complète" du vivant. Il termine en montrant en quoi et jusqu'où l'espace de patrimonialité peut contribuer à maintenir cette qualité.


       
       
    • Éthique de l'ingénierie écologique

      Nathalie Frascaria-Lacoste, professeure à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (7'49) de la question éthique de l'ingénierie écologique, de manière à ce que ce champ d'intervention soit responsable et durable. S'appuyant sur les mythes de Prométhée et d'Orphée, elle montre tour d'abord quel type d'intervention devra être privilégié. Puis elle pose la recherche de consensus comme cadre essentiel de la mise en œuvre d'une ingénierie écologique.

       
       
    • Activités pédagogiques



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).