Arbres (Approfondi)
Topic outline
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L'arbre, prodige d'architecture, est une créature à la fois extraordinaire et mystérieuse, immobile et inventive, unique et plurielle ! Certains arbres peuvent vivre très longtemps, plusieurs milliers d'années, et tous sont reliés de différentes manières à leur environnement... Nous avons beaucoup à apprendre d'eux
Sans eux, nous ne serions probablement pas là tant les services qu'ils nous rendent sont nombreux. Dans le contexte actuel, ce sont par exemple des alliés de tout premier plan pour nous aider à lutter contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, la perte de fertilité des sols ou encore la diminution de la biodiversité.
Objectifs d'apprentissage du parcours
- Décrire les arbres et les identifier
- Expliquer comment les arbres perçoivent et interagissent avec leur environnement
- Nommer les mécanismes permettant aux arbres de s'adapter au changement climatique
- Identifier des pistes pour protéger ou déployer les arbres dans différents milieux (forêts, villes, champs)
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Cette partie porte sur la description et l'identification des arbres, à la fois sur le plan scientifique et sur le plan citoyen. Il est ainsi question d'anatomie, de morphologie, d'architecture, d'aires de répartition... Aussi, les principaux outils permettant de nommer les arbres rencontrés sont présentés.
Objectifs d'apprentissage de la partie 1
- Définir ce qu'est un arbre
- Expliquer où se trouvent les arbres
- Présenter les critères qui permettent d'identifier les arbres
- Identifier les outils qui permettent de nommer les arbres
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Cette partie porte sur l'étude des arbres dans leur environnement. Dans un premier temps, les questions de perception et de sensibilité des arbres ainsi que celles de leurs interactions avec les autres organismes vivants sont examinées. Dans un second temps, trois études de cas pluridisciplinaires sont proposées, correspondant à trois socio-écosystèmes types dans lesquels on trouve des arbres : les forêts, les villes et les champs.
Objectifs d'apprentissage de la partie 2
- Présenter les mécanismes par lesquels les arbres perçoivent leur environnement
- Décrire les grands types d'interaction qu'entretiennent les
arbres avec leur environnement
- Illustrer la diversité des formations arborées que ce soit en ville, en forêt ou dans les champs
- Expliquer les enjeux de santé liés aux arbres, que ce soit en ville, en forêt ou dans les champs
- Identifier les leviers pour déployer les arbres en ville, en forêt ou dans les champs
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Cette partie porte sur la vulnérabilité et l'adaptation des arbres dans un contexte de changement global, et notamment de changement climatique. Les mécanismes biologiques et évolutifs par lesquels ils peuvent supporter ces évolutions environnementales sont tout d'abord examinés. Puis la question des interventions humaines qui permettraient de les "aider" est explorée.
Objectifs d'apprentissage de la partie 3
- Expliquer les mécanismes qui, à différentes échelles de temps, permettent aux arbres de s'adapter au changement climatique
- Définir les stratégies d'intervention qui permettraient d'accroître la résilience des arbres dans un contexte de changement climatique
- Identifier les mécanismes susceptibles de conduire au dépérissement des arbres dans un contexte de changement global
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Cette partie ouvre deux perspectives par rapport aux arbres. La première, scientifique, concerne les questions aujourd'hui encore non résolue quand on s'intéresse à eux. La seconde, éthique et pratique, concerne l'évolution de notre relation aux arbres à travers le changement du regard que nous posons sur eux.
Objectifs d'apprentissage de la partie 4
- Expliquer et illustrer l'évolution de la place de l'arbre dans l'éthique occidentale
- Identifier quelques questions scientifiques encore non résolues concernant les arbres
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Tout au long des sessions du MOOC "Arbres" sur FUN MOOC, des Directs animés par des intervenants du MOOC et par UVED ont été proposés.
Vous trouverez ci-dessous les Replays de ces Directs : chaque vidéo propose une présentation d'environ 30 minutes puis un temps d'échanges au cours duquel l'intervenant répond aux questions qui lui sont posées dans le fil de discussion.