Arbres (Approfondi)
Aperçu des sections
-
L'arbre, prodige d'architecture, est une créature à la fois extraordinaire et mystérieuse, immobile et inventive, unique et plurielle ! Certains arbres peuvent vivre très longtemps, plusieurs milliers d'années, et tous sont reliés de différentes manières à leur environnement... Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.
Sans eux, nous ne serions probablement pas là tant les services qu'ils nous rendent sont nombreux. Dans le contexte actuel, ce sont par exemple des alliés de tout premier plan pour nous aider à lutter contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, la perte de fertilité des sols ou encore la diminution de la biodiversité.
-
Cette introduction aborde quelques points essentiels concernant les arbres, comme le fait qu'ils s'inscrivent dans le temps long ou encore qu'ils emploient une grande diversité d'éléments pour leur reproduction. Elle montre également l'intérêt croissant qu'ils suscitent sur le plan de l'ethnobotanique, et de tout ce qu'ils peuvent nous apporter.
-
Cette partie du cours porte sur la structure et le fonctionnement des arbres. Elle présente une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles concernant la structure des arbres, l'architecture de leurs parties aériennes et souterraines, les mécanismes qui leur permettent de vivre aussi longtemps et de s'adapter aux contraintes du milieu, notamment hydriques et thermiques, et les mécanismes par lesquels ils finissent toujours par mourir, avant de toucher ciel.
-
Cette partie du cours s'intéresse à l'arbre dans l'espace, c'est à dire à ses relations avec les autres organismes vivants. Ces interactions peuvent être positives et à bénéfices réciproques, comme par exemple les symbioses mycorhiziennes ou les interactions assurant la pollinisation. Elles peuvent à l'inverse être problématiques pour les arbres, à l'image de tous les pathogènes qui peuvent conduire à l'altération du fonctionnement, voire à la mort, de l'arbre.
-
Cette partie du cours s'intéresse à l'arbre à différentes échelles de temps. Il y a tout d'abord le temps long, celui de l'évolution, de la colonisation des terres et de l'adaptation aux grands changements environnementaux. Il y a ensuite le temps des structures forestières, marquées par d'incessantes dynamiques de renouvellement. Et il y a enfin le temps court et cyclique, celui des saisons et des journées.
-
Cette partie du cours s'intéresse aux services rendus par l'arbre aux sociétés humaines. Ces services sont multiples et concernent tous les pans de nos existences, de nos constructions à notre santé, en passant par notre alimentation et le maintien d'un environnement de bonne qualité. L'impact du changement climatique actuel sur ces services rendus par l'arbre est également exploré.
-
Cette conclusion propose un inventaire des questions qui ne sont pas encore résolues concernant les arbres. Cela concerne par exemple leur définition - qu'est-ce qu'un arbre ? - ou encore leur souffrance - les arbres souffrent-ils ? Puis elle propose un aperçu des grandes menaces qui pèsent sur eux, à commencer par leur destruction et, plus globalement, par la vision utilitariste que l’on a souvent d'eux.