Éducation à l'Environnement et au Développement durable
Aperçu des sections
-
Découvrez les grandes étapes
associées au développement de l'éducation à l'environnement et au
développement durable (EEDD), champ de recherche et d'action très dynamique, marqué à la fois par une
évolution des outils et méthodes permettant de lui donner corps, et par
une réflexion permanente, tant au niveau local qu'international, sur les
savoirs et les compétences qu'elle doit tenter d'apporter aux
personnes.Zones texte et média: 5 -
Cette partie est consacrée aux fondements didactiques de
l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Après
un rappel des différents attendus en matière d'EEDD, que ce soit en
termes de connaissances et de compétences, nous vous proposons une
analyse des principaux modèles d'apprentissage, au regard de leur
capacité à préparer au monde de demain. Afin que tous les porteurs de
projet en EEDD intègrent au mieux ces différentes exigences, une double
grille de lecture de leurs projets leur est proposée, fruit du programme
de recherche "Demain en main".Zones texte et média: 5 -
Découvrez les outils qui, dans le
cadre d'une éducation à l'environnement et au développement durable
(EEDD), peuvent être mobilisés pour un bon apprentissage : carte conceptuelle, problématisation, investigation, ou
encore de pleine conscience. À cette série de présentations, qui
s'adresse à toutes et à tous, nous avons souhaité apporter plus
spécifiquement aux enseignants des indications sur ce que les programmes
scolaires pouvaient leur permettre de faire, concrètement, dans leurs
disciplines et dans leurs classes. Cet état des lieux est proposé pour
la France, la Suisse, la Belgique et la République Démocratique du
Congo.Zones texte et média: 11 -
Cette partie porte sur l'importance des représentations
dans le cadre d'une éducation à l'environnement et au développement
durable (EEDD). Bien comprendre ce que sont ces représentations au début
d'un projet d'EEDD permet en effet de bien définir les objectifs à
atteindre, de bien réfléchir au type de pédagogie à mobiliser et aux
modalités d'évaluation à proposer. C'est pourtant une étape souvent
ignorée.Zones texte et média: 5 -
Découvrez différentes démarches
pédagogiques en éducation à l'environnement et au développement durable
(EEDD) : la pédagogie par projet, les controverses, les discussions à
visée philosophique, la pédagogie critique, l'exploration du milieu de
vie ou encore la pédagogie de l'enquête. Pour chacune d'entre elles, des
éléments théoriques et des exemples de mise en œuvre vous sont
apportés. Ces exemples portent généralement sur l'enseignement primaire,
secondaire et supérieur. Ils présentent les démarches mises
concrètement en place, les moyens qu'elles ont demandés, ce qu'elles ont
permis d'atteindre sur le plan des apprentissages, et ce qu'elles ont
nécessité comme posture et compétences pour les enseignants et
animateurs.Zones texte et média: 17