Arbres (Débutant)
Aperçu des sections
-
L'arbre, prodige d'architecture, est une créature à la fois extraordinaire et mystérieuse, immobile et inventive, unique et plurielle ! Certains arbres peuvent vivre très longtemps, plusieurs milliers d'années, et tous sont reliés de différentes manières à leur environnement... Nous avons beaucoup à apprendre d'eux
Sans eux, nous ne serions probablement pas là tant les services qu'ils nous rendent sont nombreux. Dans le contexte actuel, ce sont par exemple des alliés de tout premier plan pour nous aider à lutter contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, la perte de fertilité des sols ou encore la diminution de la biodiversité.
Objectifs d'apprentissage du parcours
- Décrire les arbres et les identifier
- Expliquer comment les arbres perçoivent leur environnement
- Illustrer la diversité des formations arborées que ce soit en forêt, en ville ou dans les champs
- Identifier quelques stratégies d'intervention qui permettraient d'aider les arbres à s'adapter au changement climatique
-
Cette partie porte sur la description et l'identification des arbres, à la fois sur le plan scientifique et sur le plan citoyen. Les principaux outils permettant de nommer les arbres rencontrés sont présentés.
Objectifs d'apprentissage de la partie 1
- Expliquer où se trouvent les arbres
- Présenter les critères qui permettent d'identifier les arbres
- Identifier les outils qui permettent de nommer les arbres
-
Cette partie porte sur l'étude des arbres dans leur environnement. Dans un premier temps, les questions de perceptions et de sensibilité des arbres sont examinées. Dans un second temps, un panorama des formations arborées dans trois milieux types - les forêts, les villes, les champs - est proposé, ainsi que quelques enjeux associés.
Objectifs d'apprentissage de la partie 2
- Présenter les mécanismes par lesquels les arbres perçoivent leur environnement
- Illustrer la diversité des formations arborées que ce soit en ville, en forêt ou dans les champs
- Expliquer les enjeux de santé liés aux arbres, que ce soit en ville, en forêt ou dans les champs
-
Cette partie porte sur la vulnérabilité et l'adaptation des arbres dans un contexte ce changement global, et notamment de changement climatique. Après une remise en perspective de cette question sur le temps long, la question des interventions humains qui permettraient aujourd'hui de les "aider" est explorée.
Objectifs d'apprentissage de la partie 3
- Expliquer les mécanismes qui, sur le temps long, permettent aux arbres de s'adapter au changement climatique
- Définir les stratégies qui permettraient de renforcer les capacités d'adaptation des formations arborées dans un contexte de changement climatique
- Identifier les mécanismes par lesquels les arbres dépérissent dans un contexte de changement global
-
Cette partie ouvre deux perspectives par rapport aux arbres. La première, scientifique, concerne les questions aujourd'hui encore non résolue quand on s'intéresse à eux. La seconde, éthique et pratique, concerne l'évolution de notre relation aux arbres à travers le changement du regard que nous posons sur eux.
Objectifs d'apprentissage de la partie 4
- Expliquer et illustrer l'évolution de la place de l'arbre dans l'éthique occidentale
- Identifier quelques questions scientifiques encore non résolues concernant les arbres
-
Tout au long des sessions du MOOC "Arbres" sur FUN MOOC, des Directs animés par des intervenants du MOOC et par UVED ont été proposés.
Vous trouverez ci-dessous les Replays de ces Directs : chaque vidéo propose une présentation d'environ 30 minutes puis un temps d'échanges au cours duquel l'intervenant répond aux questions qui lui sont posées dans le fil de discussion.