Aperçu des sections

  • Généralités


  • 1. Les animaux : approches des sciences biologiques, humaines et sociales (10 vidéos)

    Les 10 vidéos de cette première partie s'attachent à bien définir ce que sont les animaux, sur le plan de la classification du vivant, et à montrer l'état des connaissances scientifiques sur leurs capacités que ce soit en termes d'outils, de cultures, d'émotions, d'intelligence, de communication ou encore de socialité. L'évolution rapide de ce que l'on sait sur ces questions conduit à reconsidérer la place de l'humain au sein des animaux, et plus globalement dans la nature. Les implications de ces découvertes, sur le plan de l'éthique, sont évoquées.

    Étiquette: 1Contenu interactif: 10Test: 1
  • 2. Des animaux et des humains : interactions d'hier et d'aujourd'hui (11 vidéos)

    Les 11 vidéos de cette deuxième partie retracent l'évolution des relations entre les humains et les autres animaux au fil du temps à travers notamment quatre périodes clés : la domestication, l'Antiquité, le 18ème siècle et la révolution industrielle. Puis elles donnent un aperçu de la diversité des regards que nous posons aujourd'hui sur les autres animaux, en fonction de ce qu'ils nous apportent, des risques qu'ils incarnent ou encore des troubles qu'ils rencontrent. Au-delà ce ces perceptions et de ces usages émerge, sur un plan scientifique, la notion d'attachement entre individus pouvant appartenir à des espèces différentes.

    Étiquette: 1Contenu interactif: 11Test: 1
  • 3. Demain, quelles relations avec les autres animaux ? (14 vidéos)

    Les 14 vidéos de cette troisième partie portent sur le renouvellement de nos relations avec les autres animaux, qu'ils soient sauvages, domestiques, en milieu naturel ou en captivité. Une telle évolution requiert une approche interdisciplinaire, dont différents aspects comme le droit, la philosophie, l'économie, la politique, l'éducation ou encore l'anthropologie sont ici présentés.

    Étiquettes: 2Contenu interactif: 14Test: 1Ateliers: 5