Topic outline

  • General

    L'objectif de ce parcours est de découvrir les grandes problématiques actuelles en matière d'environnement. Ces problématiques renvoient d'une part aux limites planétaires et à la capacité des écosystèmes à supporter les pressions qui ont pour principale origine les activités humaines. Le changement climatique et l'érosion de la biodiversité sont au cœur de ces questions. Elles renvoient d'autre part à la finitude des ressources naturelles, comme par exemple les ressources minérales et énergétiques. La question posée est alors celle de l'épuisement de ces ressources, qui requiert à la fois de les gérer au mieux et de les substituer par d'autres ressources, plus renouvelables. Ce parcours entend apporter des connaissances de base, pour tous les étudiants et ce quel que soit le parcours de formation qu'ils suivent. Il propose en complément des ouvertures disciplinaires pour montrer que ces questions engagent tous les domaines de connaissance et tous les secteurs d'activité de nos sociétés.

  • La biodiversité : définition, état, scénarios

    Cette partie vous propose de comprendre ce qu'est la notion de biodiversité et d'en découvrir la richesse, que ce soit en termes de formes, d'adaptation à tous les types de milieux ou encore de capacités. Elle revient également sur les dynamiques passées et actuelles du vivant, et explore ce que pourrait être son futur sur Terre. L'effondrement actuel de la biodiversité laisse en effet craindre une nouvelle crise d'extinction massive, et l'avenir sera fonction d'une part de l'intensité des pressions exercées par les activités humaines et d'autre part des capacités de résistance et d'adaptation des organismes vivants au changement global.

    Labels: 7
  • Regards croisés sur l’enjeu biodiversité

    La biodiversité est actuellement dans une dynamique d'effondrement, avec des conséquences à tous les niveaux pour les humanités. Economie, droit, santé, philosophie, anthropologie, sciences et technologies, agriculture ou encore sciences politiques : aucun domaine de savoir n'échappe à cette question, qui implique également des changements de pratiques et de représentations dans tous les secteurs d'activité.

    Labels: 12
  • Le climat : définition, état, scénarios

    Cette partie vous propose de comprendre ce qu'est le système climatique et de découvrir le rôle majeur joué par les gaz à effet de serre dans son évolution. La dynamique actuelle du climat, marquée par un réchauffement global d'origine anthropique, est mise en lumière, et la question des futurs possibles pour le climat est examinée sur la base de modèles et de scénarios.

    Labels: 5
  • Regards croisés sur l’enjeu climatique

    Le climat est actuellement dans une dynamique de réchauffement global, avec des risques multiples pour les humanités. Atténuer ce changement climatique et s'y adapter sont les deux grands axes des stratégies climatiques. Cela impacte tous les domaines de savoirs comme par exemple l'économie, le droit, la santé, la philosophie, l'anthropologie, la géographie ou encore la psychologie, ainsi que tous les domaines de décision, que ce soit au niveau local, national ou planétaire.

    Labels: 10
  • Les ressources naturelles (biologiques, minérales et énergétiques)

    Cette partie vous propose de découvrir les principales ressources naturelles qui sont utilisées par les sociétés humaines pour satisfaire leurs différents besoins. Ressources énergétiques, ressources biologiques, ressources minérales : tous ces éléments qui nous sont indispensables sont pourtant associés à des limites qu'il convient de prendre en compte en vue d'un développement soutenable.


    Labels: 9
  • Regards croisés sur la transition énergétique

    La transition énergétique vise à sortir progressivement des énergies fossiles, qui représentent plus de 80% de la consommation totale d'énergie dans le monde, mais qui sont associées à de nombreux problèmes comme par exemple le changement climatique. Développer des énergies renouvelables et non carbonées n'est pas simplement un défi technologique, c'est plus globalement une transition qui implique les humains, leurs modes de vie, les organisations, les territoires ou encore les économies.


    Labels: 7