Résumé de section

  • Cette première partie du parcours vous apporte des éléments de cadrage et de définition de l'ingénierie écologique. Quelle est son origine ? Sur la base de quels critères la définir ? Comment se situe-t-elle dans le champ de la bio-ingénierie ? Comment se situe-t-elle par rapport à l'écologie scientifique et académique ? Afin d'illustrer cela, des exemples de mise en œuvre de cette ingénierie écologique à travers le monde vous sont apportés.

    • Épistémologie, éthique et ingénierie écologique

      Rémi Beau, chercheur postdoctorant à l'Université Paris Nanterre, discute dans cette vidéo (7'47) de l'éthique professionnelle de l'ingénieur écologue. S'appuyant notamment sur les réflexions d'Aldo Leopold et de Raphaël Larrère, il montre comment dépasser les deux conceptions, celle de l'ingénieur et celle de l'écologue, qu'a priori tout semble opposer.


    • Les définitions de l'ingénierie écologique

      Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, discute dans cette vidéo (9'35) des définitions qui ont été faites et qui aujourd'hui pourraient être proposées de l'ingénierie écologique. Au-delà d'un inventaire des définitions et de leurs auteurs, il met en évidence une grille de critères et d'enjeux qui lui paraissent pertinents pour tenter de définir les contours de cette ingénierie écologique.


    • Services écosystémiques et multifonctionnalité

      Sébastien Barot, chercheur à l'IRD, discute dans cette vidéo (10'02) de la relation entre l'ingénierie écologique, les services écosystémiques et la multifonctionnalité. Analysant les écosystèmes sous l'angle des services et des disservices qu'ils apportent aux sociétés humaines, il montre quelle devrait être la finalité des manipulations humaines. Il propose sur cette base une définition de l'ingénierie écologique.


    • Ingénierie écologique et biologie de synthèse

      Bernadette Bensaude-Vincent, professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, évoque dans cette vidéo (9'01) la distinction qui peut être faite entre l'ingénierie écologique et la biologie de synthèse. Elle s'appuie pour cela sur des critères, qu'elle examine attentivement, et qui lui permettent de mettre en évidence de profondes différences entre ces deux domaines d'intervention.


    • Exemples actuels d'ingénierie écologique

      Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12'54) 4 exemples de mise en application d'une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d'ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.


    • Le Zaï, une pratique traditionnelle de l'Afrique de l'Ouest pour la restauration des sols

      Souleymane Konate, professeur à l'Université de Nangui Abrigoua en Côte d'Ivoire, présente dans cette vidéo (9'05) un exemple de mise en œuvre d'ingénierie écologique en Afrique de l'Ouest. La technique du Zaï y est utilisée depuis longtemps pour accroître les rendements agricoles, surtout en période sèche.


    • Écologie académique et ingénierie écologique : nous avons besoin de différents types d'interfaces !

      Frédéric Gosselin, ingénieur chercheur à IRSTEA, explore dans cette vidéo (8'12) les différentes interfaces susceptibles d'exister entre l'écologie scientifique ou académique, et l'ingénierie écologique. Interface automatique, interface de transfert et de traduction, interface de recherche action, il montre ce que ces deux sphères peuvent s'apporter mutuellement et qu'elles peuvent participer au déploiement de l'ingénierie écologique.


    • Activités pédagogiques



    • Pour accéder aux activités pédagogiques, connectez-vous avec vos identifiants Renater (établissements membres d'UVED).