Aperçu des sections

  • Ce parcours porte sur la dynamique actuelle de l'océan et sur ce que cela implique pour les activités humaines qui lui sont liées. Il propose tout d'abord, sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes, un panorama des bouleversements que connaissent les milieux marins, que ce soit sur le plan physique ou écologique. Puis il explore les démarches qui sont en cours dans les grands secteurs d'activité liés à l'océan pour à la fois réduire les impacts écologiques et s'adapter à ces bouleversements. Il examine enfin différents leviers pour parvenir à ces transitions.

    Objectifs d'apprentissage du parcours
    • Identifier les multiples bouleversements que connaît aujourd'hui l'océan et expliquer pourquoi nous devons nous en inquiéter
    • Présenter les dynamiques de transition enclenchées dans les principaux secteurs d'activité liés à l'océan (ex : transport, pêche, énergie)
    • Justifier de l'importance du droit, de la formation et de la sensibilisation pour atténuer ces bouleversements, voire s'y adapter
  • Introduction

    Parcours UVED Océan - IntroductionCette introduction, pluridisciplinaire, apporte des éléments de repères sur l'océan. Il s'agit tout d'abord d'éléments géo-historiques, qui rappellent que la connaissance, la délimitation et la dénomination des océans a évolué au cours de l'histoire. Il s'agit aussi d'éléments biologiques et écologiques, qui mettent en évidence le rôle de l'océan dans l'histoire de la vie sur Terre et dans la régulation des grands cycles biogéochimiques.

    Objectifs d'apprentissage de l'introduction
    • Expliquer pourquoi on parle d'un océan ou des océans
    • Raconter l'histoire du nom des océans
    • Expliquer la place de l'océan dans l'histoire de la vie sur Terre
    • Décrire l'utilité de l'océan pour nos sociétés