• General

    L'Océan et la vie sont intimement liés. Il y a plus de 3 milliards d’années déjà, c’est dans l’Océan qu’est apparue la vie. L'Océan est un bien commun qu'il nous faut préserver et dont nous dépendons à bien des égards : il nous nourrit, il régule le climat, il nous inspire... Mais les activités humaines ont un fort impact sur la santé de l’Océan. Si on parle aujourd'hui beaucoup de pollutions, de surpêche, il y a d'autres inquiétudes liées par exemple au changement climatique, à l'élévation du niveau marin ou à l'acidification des eaux. Ces changements menacent son fonctionnement qui nous est pourtant essentiel.

    Objectifs d'apprentissage du parcours :

    • Comprendre ce qu'est l'Océan et son importance pour l'avenir de l'Humanité
    • Avoir des connaissances de base sur son fonctionnement et son rôle
    • Appréhender les ressources qui lui sont liées
    • Comprendre les enjeux, les problématiques actuelles et les défis à relever pour sa préservation sous un angle pluridisciplinaire
    • Conclusion : sur la pluridisciplinarité, sur l'urgence et sur l'engagement

      Parcours UVED Océan - ConclusionCette vidéo de conclusion aborde la complexité et la vulnérabilité de l'océan. Elle rappelle que cet océan est avant tout un système dynamique, interagissant avec les autres composantes de la planète comme par exemple l'atmosphère ou les continents. Puis, dans l'optique d'une préservation de ce bien commun, elle en appelle à une intégration de tous les Objectifs de Développement Durable et à une mobilisation pluridisciplinaire de la recherche scientifique.

    3. L'éclairage des Sciences humaines et sociales sur les enjeux liés à l'Océan