Biosphère, biodiversité et crises
2. Biosphère : définition
La planète Terre est une planète vivante, qui héberge la vie. Si l'on peut donc définir au sein du système Terre plusieurs compartiments aux limites assez nettes (la lithosphère, la cryopshère, l'hydrosphère, l'atmosphère), il en est un aux limites plus floues mais qui le caractérise particulièrement : la biosphère.
La biosphère comprend l'ensemble des organismes vivants dans leurs milieux de vie. Étant données les capacités de colonisation des milieux du vivant, la biosphère se répand sur la basse atmosphère, l'hydrosphère et les couches les plus superficielles de la lithosphère (sols et sédiments marins) avec lesquels elle entretient de multiples interactions.
Définie à l'échelle de la planète entière, la biosphère est représentée par une communauté d'espèces biologiques, qu'on appelle biocénose, qui évoluent en interactions entre elles et avec leur environnement physico-chimique ou abiotique, qu'on appelle biotope. L'ensemble biocénose plus biotope en interactions formant un écosystème, la biosphère peut aussi être définie comme l'ensemble des écosystèmes de la planète.