Les plans climat air énergie des collectivités territoriales
2. Quelles actions de lutte contre les changements climatiques à l’échelle locale ?
En ratifiant
- la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (adoptée en 1992 lors du sommet de Rio de Janeiro sur l’environnement et le développement),
- le protocole de Kyoto (adopté en 1997 lors de la COP 3), puis
- l’Accord de Paris (adopté en 2015 lors de la COP 21),
la France s’est engagée à lutter contre les changements climatiques, avec des objectifs chiffrés notamment en termes de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, sur le plan national, des actions doivent être élaborées et déployées, non seulement pour réduire les émissions, mais aussi pour adapter les territoires aux changements climatiques. Plusieurs lois fixant les cadres de l’action et les objectifs à atteindre ont été adoptées. Elles confèrent un rôle primordial aux collectivités territoriales, appelées à élaborer et à mettre en œuvre des politiques climatiques locales.
Cette séquence
- présente le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre les changements climatiques en France,
- décrit l’institutionnalisation progressive des plans climat entre les années 2000 et les années 2020, en fournissant un panorama, ainsi que des focus sur quelques exemples.
- Enfin, un bilan et des perspectives mettent en évidence les avancées et les difficultés relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques climatiques locales.