Passer au contenu principal
UVED
  • Accueil
  • Portail UVED
  • Guides
    Intégration ressources Tutoriel "Récupérer un parcours du Moodle UVED" Guide de présentation et d'usage du Test de positionnement
  • Plus
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil Portail UVED Guides Replier Déplier
Intégration ressources Tutoriel "Récupérer un parcours du Moodle UVED" Guide de présentation et d'usage du Test de positionnement
  1. Sciences, Technologies, Santé
  2. Appel à déclinaisons disciplinaires : exemple
  3. Kit enseignant – Réductions des émissions de GES : aéronautique

Kit enseignant – Réductions des émissions de GES : aéronautique

Temps estimé
environ 2h 30

Contexte d'apprentissage

Ce TD s'inscrit dans un cours ayant pour objectif principal de mener les étudiants à réfléchir ensemble aux réponses à la situation actuelle du climat, et au-delà du climat. Il comporte d'autres TD (6), des ateliers (3), des CM (3) et des débats (2), et demande aux étudiants un travail de groupe analysant la production et le cycle de vie d'un objet. Il vise à faire acquérir des notions sur l'analyse du cycle de vie, les ordres de grandeur, les concepts liés aux émissions de GES, afin de penser les enjeux écologiques dans leur complexité.

Objectifs d’apprentissage

  • Se familiariser avec la notion de forçage radiatif et découvrir comment l'aviation contribue à sa modification.
  • Découvrir le potentiel et les limites des différentes voies envisagées actuellement pour la décarbonation de l'aviation, et en débattre.
  • Effectuer les calculs d'ordre de grandeurs au sujet des carburants de synthèse et des agro-carburants.

Objectifs extra-disciplinaires

  • Apprendre à travailler en groupe.
  • Développer un esprit critique face à des informations provenant de différentes sources.

Messages-clés

  • Les 2/3 des effets climatiques de l’aviation ne sont pas dus au CO2.
  • Toutes les solutions techniques envisagées par l’industrie aéronautique se heurtent à de sérieuses limites : disponibilité des terres et de l’électricité bas-carbone, notamment.
  • Toutes les études scientifiques sur le sujet sont cohérentes entre elles : l’aviation ne peut pas « faire sa part » dans le respect de l’accord de Paris s’il y a croissance du trafic, à moins de lui attribuer une très forte part (voire la totalité…) de l’électricité verte et/ou de la biomasse…

Auteur

  • Julian Carrey, enseignant-chercheur, INSA Toulouse 
    • 2D_STS_debat_aeronautique.pdf2D_STS_debat_aeronautique.pdf
    • 2D_TD_physique_aeronautique_annexe_1.pdf2D_TD_physique_aeronautique_annexe_1.pdf
    • 2D_TD_physique_aeronautique.docx2D_TD_physique_aeronautique.docx
    • 2D_TD_physique_aeronautique.pdf2D_TD_physique_aeronautique.pdf
◄ Aperçu du TD – Réductions des émissions de GES : aéronautique
Livre étudiant – Réductions des émissions de GES : aéronautique ►
Contacter l’assistance du site
Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Résumé de conservation de données
Fourni par Moodle