La réduction pérenne en phase d'exploitation
Il existe des mesures types selon la nature du projet, de ses modalités de conception et mises en service : infrastructure linéaire (voie ferrée, autoroutes), parc éolien etc... Chacune est adaptée lors du chantier à la spécificité du projet et à la situation : météorologie, toxicité potentielle des produits utilisés, colonisation du chantier par des plantes pionnière protégées ou invasives devant être régulées.
Exemple : Les dispositifs définitifs

Tous les dispositifs anti-intrusion (grillages des lignes TGV), les dispositifs de passage à faune ( crapeauduc, écopont) et les dispositifs de dévalaison pour les barrages hydroélectriques, les seuils ou les chaussées de moulins.
Chaque chantier étant un cas particulier, le maître d'ouvrage a identifié les risques et types de mesures de réduction à mettre en oeuvre. Le maître d'oeuvre et les entreprises doivent ensuite les mettre en place en les réadaptant à la situation : la météorologie, la toxicité potentielle des produits utilisés, la colonisation du chantier par des espèces pionnières, dont certaines sont protégées, d'autres sont invasives et doivent être régulées.
Exemple : Le bridage des éoliennes
Réduire la mortalité des chauves-souris

Une étude norvégienne explique que des éoliennes peintes en noire réduisent la mortalité des oiseaux.