Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

Objectifs

Étudier la réponse de la végétation aux changements climatiques et à l'impact des activités humaines survenus dans le passé est une problématique scientifique, mais aussi économique et politique, cruciale dans le contexte actuel du réchauffement global actuel et futur. Les données paléoenvironnementales et paléoclimatiques sont implémentées pour établir des scénarios prédictifs quant aux risques des aléas climatiques sur les environnements et les sociétés actuels.

Le cours numérique UVED "POLVEN : POLlen – Végétation – ENvironnement : changement naturel et impact de l'Homme" présente les applications de la palynologie à la reconstitution environnementale et à la reconstruction climatique.

Cette formation est un module complet d'enseignement avec des séquences de cours complétées par des tests d'auto-évaluation par niveaux. Lors de l'apprentissage du cours, les utilisateurs sont invités à répondre à l'ensemble des tests d'auto-évaluation d'un même niveau. Au terme du cours, ils peuvent contrôler l'acquisition de leurs connaissances en réalisant les tests d'auto-évaluation plus difficiles du niveau supérieur. A la suite du cours POLVEN, une étude de cas est proposé simulant la démarche complète du palynologue depuis la détermination des grains de pollen jusqu'à l'interprétation d'un diagramme pollinique. Enfin une évaluation globale par niveaux permet aux utilisateurs de se placer en situation d'examen pour valider le cours POLVEN.

Cinq séquences structurent le module POLVEN. Elles s'enchaînent logiquement, tout en restant indépendantes les unes des autres.

  1. Introduction à la palynologie : définition et applications,

  2. Le pollen : notions de morphologie pollinique, de transport, de dépôt et de conservation du pollen et de taphonomie pollinique,

  3. La démarche du palynologue : du prélèvement sur le terrain au diagramme pollinique,

  4. Les milieux naturels et les milieux anthropisés : comment le pollen piégé dans les collecteurs, les sols et les sédiments nous renseigne sur la végétation et les environnements actuels et passés et sur leurs modifications sous l'effet du climat et de l'Homme,

  5. Conclusion sur les modèles climatiques : exemples de scenarii restitués par les modèles climatiques à court et moyen terme.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)