Introduction au socle S3C

4. Les nouveaux défis de l’Humanité

S’adapter, atténuer, transformer et renoncer

Face aux défis environnementaux et aux limites planétaires, nous devons atténuer les impacts négatifs là où c'est possible, transformer nos pratiques, renoncer à des comportements qui amplifient les problèmes, et nous adapter à certains changements déjà effectifs ou inévitables. Cette approche holistique est nécessaire pour construire un avenir durable.

L'atténuation consiste à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre et à limiter les facteurs qui contribuent aux problèmes environnementaux. Cela implique la rénovation thermique des bâtiments, la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles, la transition vers des sources d'énergie décarbonées et renouvelables, l'amélioration de l'efficacité énergétique, la promotion de modes de transport durables et la conservation des écosystèmes qui séquestrent le plus de carbone.

L'adaptation consiste à développer des stratégies et des mesures pour faire face aux conséquences du changement climatique et d'autres changements environnementaux. Cela peut inclure des mesures telles que la végétalisation des villes pour réduire les îlots de chaleur, la gestion des ressources en eau dans les régions touchées par la sécheresse, l'adaptation des pratiques agricoles aux conditions changeantes,…. Toutefois, l’efficacité de ces mesures d’adaptation dépend de celle des mesures d’atténuation : moins nous atténuerons, moins nous pourrons nous adapter.

La transformation nécessite des changements rapides et fondamentaux dans nos systèmes économiques, sociaux et politiques pour créer une société durable. Cela signifie entre autres de repenser notre modèle de consommation et de production, promouvoir une économie circulaire qui réduit drastiquement les déchets et la consommation de ressources, et promouvoir des modes de vie plus durables.

Enfin, il est crucial de renoncer à des comportements qui amplifient les problèmes environnementaux. Cela peut inclure l'abandon des pratiques nuisibles pour l'environnement, notamment la consommation débridée, la promotion d'une culture de durabilité et le développement de valeurs compatibles avec la dignité des autres humains et le respect des limites planétaires.

L’enjeu est de transformer ce qui peut être perçu comme une contrainte aujourd’hui, à laquelle nous allons forcément vouloir échapper, en un projet qui va nous motiver, nous entraîner, et qui va potentiellement créer un nouveau contrat social.

En adoptant une approche équilibrée qui intègre l’adaptation, l’atténuation, la transformation et le renoncement, il devrait être possible de préserver nos conditions d’existence sur Terre et de créer un avenir plus souhaitable pour les générations futures comme pour bien d’autres organismes vivants. Ce qui implique de ne pas détruire le système vivant dont nous sommes, nous Humains, partie intégrante.