Aménager ses conditions et contraintes professionnelles pour former à la durabilité
2. Un outil d'enquête : l'échelle des niveaux de codétermination didactique
L'échelle des niveaux de codétermination didactique a été développée dans le cadre des recherches menées à partir de la théorie anthropologique du didactique formulée par Yves Chevallard (1999).
Cette approche théorique propose de considérer les interactions sociales qui mettent en jeu à quelque degré que ce soit l'apprentissage de quelque chose.
Il y a du didactique, avons-nous indiqué, en toute situation sociale dans laquelle quelque instance (personne ou institution) envisage de faire (ou fait) quelque chose afin de faire que quelque instance apprenne quelque chose. Le didactique, son économie et son écologie sont l’objet d’étude même de la science didactique. » (Chevallard & Ladage, 2011).
Une telle approche conduit à prendre du recul par rapport aux institutions et à la manière dont celle-ci structurent les savoirs pour réfléchir en profondeur les conditions et les pratiques qui permettent - ou non - de développer des apprentissages.
— Yves Chevallard
L’échelle des niveaux de codétermination didactique est un outil d'enquête pour penser comment les différents niveaux de la société déterminent les systèmes didactiques (là où se fait concrètement l'apprentissage de l'étudiant) en définissant des ensembles de conditions (négociables) et de contraintes (imposées). Il faut noter que cette échelle n'est pas hiérarchisée, dans le sens où chaque niveau est potentiellement aussi important que l'autre. Certaines contraintes peuvent ainsi émerger à un niveau très spécifique mais se révéler particulièrement déterminantes, à partir de là, elles peuvent aussi se diffuser dans d'autres institutions de la société.
Source : repris par l'auteur d'après Chevallard et Ladage (2011)
L'échelle donnée dans ce schéma est indicative et le choix des niveaux retenus est à adapter en fonction des situations considérées. Par exemple, quand on parle d'Ecole, on veut par-là désigner les institutions reconnues par une société donnée pour accompagner des apprentissages. De la même façon, la notion de « discipline » est à comprendre comme le produit de choix pédagogiques de découpage du savoir, un système de normes et de frontières propres à une ou plusieurs institutions.