Témoignages et retours d'expérience d'universités
1. A propos de la séquence
1.4. Formations sur la transition en Licence - Université Clermont Auvergne
Module Transition - L1
Dans le cadre d’une réponse aux propositions de la commission Jean Jouzel, nous avons, au niveau de l’Université Clermont Auvergne mis en place un module de 24 heures sur la transition pour l’intégralité des Licence 1 de toute l’université (10 000 étudiants) :
- Un volume de 16 heures est centré sur les approches thématiques (biodiversité, changements climatiques, mobilités, économie sociale et solidaire, santé)
- Un volume de 6 heures est laissé à l’initiative des écoles (c’est là que sont intégrées les approches éducatives et par compétences).
La formation est entièrement à distance avec une évaluation de type QCM intégrée aux différentes sous parties.Dans l’impossibilité d’intégrer cet horaire dans les maquettes des différentes licences, c’est sous forme de module que cet enseignement a été conçu, avec l’obligation de réussite pour pouvoir passer en licence 2.
Education et Formation au Développement Durable - Licence Sciences de l'éducation
Dans le cadre plus restreint de la licence Science de l’éducation (500 étudiants en L1, L2 et L3), l’éducation et la formation au développement durable a été intégré directement dans les maquettes ce qui a permis une chronologie du plan de formation :
- Licence 1 : bases éducatives (+ Module Transition obligatoire)
- Licence 2 : Fil conducteur projet, étayé par une FOAD (formation mixte). L'approche compétence DD est associée à une pédagogie de programme et de projets scolaires.
- Licence 3 : approche projet. Méthodes plus actives, des ruptures liées à la durabilité forte et l’anthropocène, des liens sociétaux beaucoup plus forts.
Volume horaire : 22h en L1, +50 en L2 et L3+ 24h en UE libre.