Les études préalables du site : vers un pré-projet
Les bureaux d'études
Le maître d'ouvrage s'entoure de compétences adaptées, par appel d'offre basé sur un cahier des charges. Il a recours à un bureau d'étude qui va coordonner les études, dont les études naturalistes déléguées à un bureau d'étude spécialisé. Après un examen du cadastre, un premier pré-projet est esquissé. Un examen des zonages des milieux naturels montre que le projet est positionné sur la connexion entre le nord et le sud des garrigues qui forme un vaste complexe.
Le projet est situé au milieu de ZNIEFF [3]"Garrigues de la Lauze" et "Montagne de la Gardiole". Cela confirme une biodiversité rare, remarquable ou caractéristique d'un territoire. Au sud du projet, le site Natura 2000[4] "Étangs palavasiens et étang de l'Estagnol" atteste de la présence d'espèces, d'habitats d'intérêts communautaires[5], qui doivent être protégés à l'échelle de l'Union Européenne. Vous l'avez compris, cette ZAC est implantée sur des espaces sensibles d'un point de vue écologique.
Méthode : Qu'est-ce que l'état initial d'un site ?
L'état initial d'un site, réalisé dans cet exemple par le bureau d'étude naturaliste, consiste à évaluer l'état des milieux naturels directement et indirectement impactés par le projet :
leurs fonctions physiques, géochimiques et biologiques,
leurs services de régulation, d'approvisionnement et culturels, l'ensemble constituant des facteurs de bien être pour la société (sécurité, santé, cadre de vie, apport de nourriture, relations sociales, etc.),
leurs enjeux (statut de protection, typicité, degré de menace, etc.).
Méthode : Consultation préalable
Un dossier de présentation du projet est mis à disposition du public à la mairie. Il fournit la localisation du projet, les parcelles cadastrales concernées, la nature et le porteur du projet.