L'évitement « géographique

Faire ailleurs ou faire moins

Situation géographique et emprise sont les deux paramètres sur lesquels agir pour un évitement géographique. Les projets peuvent être intégralement déplacés « faire ailleurs » ou leur surface réduite/ modifiée « faire moins », afin de garantir l'absence totale d'impacts sur une composante environnementale ciblée : un milieu naturel, une espèce protégée, une fonction écologique.

La recherche de mesures d'évitement géographique intervient à chaque étape de réalisation d'un projet :

> des phases amont de conception où le choix du site et de l'emprise du projet sont définies,

> à la phase de réalisation des travaux où les choix de situation et d'emprise du chantier doivent également chercher à éviter d'impacter des milieux naturels et des espèces sensibles,

> à la phase d'exploitation ou de mise en service du projet où certaines activités ou usages peuvent être interdits afin d'éviter toutes incidences sur certaines espèces.

Planification urbaine

La planification des zones d'extension urbaines nécessite l'identification des espaces à enjeux de biodiversité afin de les extraire des futures zones à urbaniser.

Projet en amont

L'évitement géographique consiste à comparer plusieurs scénarios d'implantation ou d'emprise et choisir celui garantissant le moindre impact sur des milieux, des habitats et/ou des espèces ciblés. Il s'agit de modifier la localisation, l'emprise ou les tracés qui peuvent être intégralement revus (« faire ailleurs ») ou revus à la marge (« faire moins »). Un projet peut être refusé par l'Etat compte tenu de sa situation sur un milieu naturel à très forte sensibilité environnementale.

Exemple

Définition du tracé d'une route permettant de contourner l'ensemble des habitats nécessaires au déroulement du cycle de vie d'une espèce d'amphibien protégée,

Diminution de l'emprise d'une ZAC[1] permettant de contourner complètement une zone humide et d'empêcher toute modification des modalités d'alimentation en eau de cette zone,

Projet pendant la phase de travaux

Pendant les travaux, il consiste à contourner, protéger tous les milieux sensibles des impacts du chantier : afin d'empêcher toute destruction, d'altération et toute source et diffusion de contamination de produits divers et variés sur les milieux naturels.

Exemple

Mise en défens d'une station d'une espèce végétale protégée, d'un habitat d'une espèce patrimoniale, d'habitats d'espèces ou d'arbres remarquables garantissant l'absence totale d'impacts du projet sur ces espèces ou habitats pendant le chantier et après.

Voir la vidéo de la Ligue de Protection des Oiseaux

Biodiversité et chantiersInformations[2]