Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

Domaines d'application

La médecine

À travers le contenu pollinique de l'atmosphère, l'aéropalynologie décrit les pics de production pollinique des plantes tout au long de l'année.

Le RNSA[1] peut ainsi alerter les personnes allergiques au pollen[2].

L'agronomie et l'agriculture

  • Les prévisions de récolte peuvent être estimées en analysant la production pollinique des plantes cultivées au moment de leur floraison,

  • la mélissopalynologie étudie la composition pollinique des miels pour définir leur catégorie (miel d'Acacia, miel Mille Fleurs, ...)

La botanique

L'étude de la morphologie pollinique complète la phylogénie[3] des grands groupes taxinomiques[4] actuels en association avec les caractères spécifiques des plantes.

L'écologie

Chaque biome[5] (association de plantes caractérisant un milieu) peut être défini par sa signature pollinique. La composition pollinique d'un échantillon actuel est représentative du paysage dont il est issu.

La climatologie

La distribution de la végétation actuelle étant liée au climat, la palynologie permet d'accéder à la connaissance des paramètres climatiques de la région étudiée.

La géologie

  • la stratigraphie[6] : le contenu palynologique permet, dans les périodes anciennes, d'attribuer ou de confirmer l'âge des sédiments[7],

  • la paléogéographie[8] : le contenu palynologique, associé aux autres fossiles paléobotaniques[9], permet de dessiner les paysages anciens et de reconstruire les provinces paléogéographiques,

  • la paléobotanique : l'histoire des végétaux et la phylogénie des grands groupes taxinomiques peuvent s'étudier à l'aide des grains de pollen et des spores[10] conservés dans les sédiments,

  • la paléoécologie[11] : la palynologie[12] permet de reconstruire l'histoire de la végétation et des paysages au cours du temps,

  • la paléoclimatologie[13] : la palynologie permet de retracer les changements du climat à travers l'histoire de la végétation au cours du temps.

  1. RNSA : Réseau National de Surveillance Aérobiologique (association loi 1901, www.pollens.fr)

  2. Pollen

    Gamétophyte mâle des Spermatophytes, incluant les conifères et les angiospermes.

  3. Phylogénie

    Étude des relations de parenté entre les êtres vivants afin de retracer les principales étapes de l'évolution des organismes depuis un ancêtre commun.

  4. Taxon / taxonomique / taxinomique

    Élément d'une classification regroupant des êtres vivants aux caractéristiques communes, mais sans distinction du rang de détermination.

  5. Biomes

    Unité écologique, de très vaste étendue (un ou plusieurs continents), présente dans une aire bioclimatique caractérisée par une flore, une faune et un climat spécifiques

  6. Stratigraphie

    Discipline qui s'intéresse à l'étude de la succession des couches de sédiments.

  7. Sédiment

    Dépôt laissé à la suite du transport de matériau par l'eau ou le vent.

  8. Paléogéographie

    Discipline qui s'intéresse à l'étude de la géographie des territoires passés, à l'échelle des temps géologiques.

  9. Paléobotanique

    Discipline qui s'intéresse à l'étude des vestiges paléontologiques d'origine végétale.

  10. Spore

    Cellule reproductrice des Ptéridophytes, des Bryophytes, des algues et des champignons.

  11. Paléoécologie

    Discipline qui s'intéresse à l'étude de l'écologie des écosystèmes du passé, à l'échelle des temps géologiques.

  12. Palynologie

    Discipline qui s'intéresse à l'étude des grains de pollen, des spores, des kystes de dinoflagellés et des palynomorphes non-polliniques.

  13. Paléoclimatologie

    Discipline qui s'intéresse à l'étude des climats du passé, à l'échelle des temps géologiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)