Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

L'analyse du diagramme pollinique

Le palynologue[1] commence par repérer les taxons[2] ou groupe de taxons polliniques dont les courbes présentent des oscillations particulières ou dont la présence est écologiquement significative.

Ces observations permettent de découper le diagramme en zones polliniques.

Zone pollinique

Zones polliniques du diagramme pollinique de La Grande Pile dans les VosgesInformationsInformations[3]

Une zone pollinique[4] est généralement associée à une végétation particulière (forêt tropicale[5] et subtropicale[6], forêt pionnière, forêt mésophile[7], forêt méditerranéenne[8], forêt de conifères[9] d'altitude, prairie, pelouse d'altitude, steppe[10], marécage, marqueur d'anthropisation[11] ...).

Les limites d'une zone pollinique sont définies par la variation significative des pourcentages d'un ou plusieurs taxons.

La succession des zones polliniques peut illustrer une dynamique de la végétation (développement de la végétation forestière dans un milieu ouvert ou conquête de territoire par les herbacées[12]).

Superzone pollinique

Superzone pollinique du diagramme pollinique de La Grande Pile dans les VosgesInformationsInformations[13]

Des superzones polliniques regroupent plusieurs zones polliniques successives caractérisées par la dominance des assemblages arborés ou herbacées.

Ces superzones vont définir les grands changements de la végétation et du climat correspondant par exemple aux périodes glaciaires[14] et interglaciaires[15].

  1. Palynologie

    Discipline qui s'intéresse à l'étude des grains de pollen, des spores, des kystes de dinoflagellés et des palynomorphes non-polliniques.

  2. Taxon / taxonomique / taxinomique

    Élément d'une classification regroupant des êtres vivants aux caractéristiques communes, mais sans distinction du rang de détermination.

  3. Beaulieu et Reille, 1992 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  4. Zone pollinique

    Regroupement de spectres polliniques successifs décrivant une même végétation particulière. Les limites d'une zone pollinique sont définies par la variation significative des pourcentages d'un ou plusieurs taxons.

  5. Forêt tropicale humide

    Formation végétale forestière dense, avec des arbres à larges feuilles persistantes. La forêt tropicale humide se développe sous un climat continuellement chaud et humide.

  6. Forêt subtropicale

    Forêt de feuillus, ou forêt mixte feuillus-conifères, ou forêt ombrophile selon sa localisation géographique. La forêt subtropicale se développe sous un climat chaud à saison sèche plus ou moins marquée.

  7. Forêt tempérée

    Forêt mixte composée en majorité d'arbres caducifoliés (à feuilles caduques). La forêt tempérée se développe sous un climat tempéré à froid, sans saison sèche.

  8. Forêt méditerranéenne

    Formation végétale composée d'un mélange de conifères et de feuillus à feuilles persistantes (chênes, oliviers, cistes,...). La forêt méditerranéenne se développe sous un climat caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs.

  9. Conifères

    Plantes à ovules et graines nues.

  10. Steppe

    Formation végétale discontinue constituée de végétaux xérophiles herbacés ou buissonnants. Les steppes se développent sous des climats semi-arides et dans les zones désertiques. Les steppes peuvent être chaudes ou froides.

  11. Anthropisation 

    Effets des activités des sociétés humaines sur les milieux naturels.

  12. Herbacée

    Plante non ligneuse faisant partie des angiospermes.

  13. Beaulieu et Reille, 1992 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  14. Glaciaire

    Période au climat froid et/ou sec pendant laquelle s'enregistre une diminution des températures et des précipitations.

  15. Interglaciaire

    Période au climat tempéré pendant laquelle s'enregistre une augmentation des températures moyennes et des précipitations.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)