Les types d'effets et d'impacts.

Définition

Un impact est la conséquence d'un ou plusieurs effets. L'effet est, quand à lui, la réponse d'un objet à une action.

Exemple

Un champ d'éoliennes génère l'impact d'une destruction d'individus d'une population[1] d'oiseaux, par collision avec les turbines. Il provoque l'effet d'un déplacement de la zone d'alimentation des survivants, donc un impact de perte effective d'habitat également. Madsen, Fox et al.2010.

Les impacts

Les différents types d'impacts
Les impactsInformations[2]

Impacts permanent et temporaire, à court, moyens et long terme, cumulatif, transfrontalier, direct ou indirect, indirecte secondaire induit

Exemple

Les mesures ERC concernent tous les types d'impacts des projets, plans et programmes, qu'ils soient :

  • directs : l'emprise stricte d'un projet de route,

  • indirects : les ruissellements de l'eau d'une route dans les milieux naturels juxtaposés à celle-ci,

  • indirects induits : la création d'une nouvelle route engendre des zones d'activités et zones d'aménagement dans les années après sa construction,

  • cumulatifs  : l'impact de la route en question sur une population d'espèce, ajouté aux impacts des 2 routes qui viennent d'être construites à proximité, ainsi que des 2 zones d'activités et des 3 lotissements = cumul dans le temps et dans l'espace. Les impacts cumulatifs représentent le cumul des incidences avec d'autres projets existants ou approuvés précédemment. Ces derniers sont ceux qui lors du dépôt du dossier ont fait l'objet d'une étude d'incidence environnementale et d'une enquête publique ou ont fait l'objet d'une évaluation environnementale et pour lesquels un avis de l'Autorité Environnementale[3] a été rendu public.

  • transfrontaliers : prise en compte des impacts d'un projet de lotissement sur le territoire administratif juxtaposé, même si ce n'est plus le territoire du maître d'ouvrage,

  • à court, moyen et long terme,

  • permanents : les impacts direct d'un projet de route, de lotissement, de zones d'activité,

  • temporaires  : les impacts d'un chantier sont à prendre en compte, au même titre que les impacts du projet après mise en service.

RemarqueLes effets et impacts cumulés

Un petit projet c'est celui qui a de petits impacts et un gros projets de gros impacts ?

Pas nécessairement, car un gros projet fait généralement l'objet de plus d'attention et de plus d'exigences de la part des services délivrant les autorisations. Tandis que le cumul de petits projets peut générer plus d'impacts qu'un gros projet.

Prenons l'exemple d'un projet d'installation de parc éolien, conçu de manière à minimiser les incidences sur les milieux naturels et hors des axes de migrations d'oiseaux. A l'échelle du projet, on pourrait penser que celui-ci a été conçu selon l'alternative de moindre impact pour la biodiversité. Pourtant, un autre projet récemment réalisé se situe à proximité du futur parc éolien, il s'agit d'une installation de stockage de déchets. Celle-ci stocke des déchets alimentaires et attire de nombreux rapaces qui y trouvent une source de nourriture. En raison de leur proximité, de nombreux oiseaux transiteront à proximité du parc éolien et seront susceptibles d'entrer en collision avec les pales des engins. Du fait des effets cumulés de ces projets, la population locale d'oiseaux est en danger.

Le cumul des impacts
Le cumul des impactsInformations[4]

En voulant rejoindre une décharge sauvage, un rapace s'assomme contre une éolienne qui se situe à proximité.