Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

Observation au microscope optique

Au microscope optique (ou photonique à transmission), les grains de pollen[1], montés entre lame et lamelle, sont observés et déterminés aux grossissements x500 ou x1000.

Préparation microscopique pour l'observation des grains de pollenInformationsInformations[2]

L-O analyse

L'observation du grain de pollen est faite selon une succession de plans de mises au point. C'est la technique dite de la L-O analyse[3] (Lumière-Obscurité) qui permet de détailler les caractéristiques du grain de pollen.

Représentation schématique de la Lumière-Obscurité (LO) analyse présentant le cas d'une ornementation en relief (A - une baccule) et d'une ornementation en creux (B - une perforation)InformationsInformations[4]

En L-O analyse, un élément en relief apparaît d'abord brillant puis s'obscurcit (A) et à l'opposé, un creux est d'abord sombre puis s'éclaircit (B).

Principe de la Lumière-Obscurité (LO) analyse appliqué à une ornementation en relief : exemple de l'épineInformationsInformations[5]

La L.O. analyse peut être plus complexe. Dans le cas d'une épine, une tache brillante apparaît puis s'agrandit et s'obscurcit progressivement en son centre.

  1. Pollen

    Gamétophyte mâle des Spermatophytes, incluant les conifères et les angiospermes.

  2. MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  3. L-O analyse

    Méthode d'analyse «Lumière-Obscurité» en microscopie optique reposant sur l'observation d'une succession de plan traversant le grain de pollen. Un élément en relief est d'abord brillant puis s'obscurcit et un élément en creux est d'abord sombre puis s'éclaircit.

  4. MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  5. MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)