Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

Introduction

Fondamental

Le cytoplasme[1] du pollen[2] est contenu dans une enveloppe appelée sporoderme et constituée de deux couches externe et interne, respectivement l'exine et l'intine. L'exine elle-même est constituée de deux couches, endexine (interne) et ectexine (externe).

L'exine est constituée par une protéine, la sporopollénine, très résistante à l'altération, qui assure la conservation des grains dans presque toutes les conditions de fossilisation. Seule l'oxydation peut la détruire. L'exine résiste aussi aux traitements chimiques qui permettent d'extraire les grains des sédiments[3]. Elle est observée au microscope.

Représentation schématique d'un grain de pollen : les différentes couches de son enveloppeInformationsInformations[4]

Remarque

L'intine, constituée de cellulose[5], est détruite lors de la fossilisation ou du traitement d'extraction des grains de pollen des étamines[6] ou du sédiment.

Les caractéristiques morphologiques du grain de pollen (type, taille, forme), la complexité structurelle de l'exine ainsi que ses éléments d'ornementations[7], et la présence ou non d'apertures (zone d'amincissement de l'exine, nombre et forme) permettent d'identifier le pollen et par extension la plante émettrice.

Les différents caractères de détermination des grains de pollenInformationsInformations[8]

Dans certains groupes botaniques, la morphologie des grains de pollen est identique. La détermination ne peut être alors faite qu'au niveau de la famille[9]. Pour beaucoup de grains de pollen, la détermination peut être plus précise jusqu'au genre[10] voire à l'espèce[11].

  1. Cytoplasme

    Milieu renfermant la totalité du contenu d'une cellule.

  2. Pollen

    Gamétophyte mâle des Spermatophytes, incluant les conifères et les angiospermes.

  3. Sédiment

    Dépôt laissé à la suite du transport de matériau par l'eau ou le vent.

  4. MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  5. Cellulose

    Glucide constituant l'intine des grains de pollen et se dégradant très rapidement après le dépôt et l'enfouissement dans les sédiments.

  6. Étamine

    Organe mâle des plantes à fleurs.

  7. Ornementation / Sculpture

    Élément en relief ou en creux de l'ectexine.

  8. MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  9. Famille

    Rang taxinomique situé entre l'ordre et le genre dans la hiérarchie systématique et englobant les espèces et les genres. Pour les plantes, dans la terminologie latine, les noms de famille se terminent par le suffixe –aceae.

  10. Genre

    Rang taxinomique situé entre la famille et l'espèce dans la hiérarchie systématique et englobant donc les espèces rapportées à un même genre.

  11. Espèce

    Rang taxinomique de base dans la hiérarchie systématique. Dans le système de classification établit par Linné, une espèce est nommée par une combinaison binomiale latine dans laquelle le premier nom latin est celui du genre auquel se rapporte l'espèce.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)