Histoire des plantes : des algues à la végétation terrestre actuelle
L'histoire des plantes est directement liée à l'histoire de la Terre.
Les premières évidences de végétaux capables de photosynthèse sont des algues pluricellulaires observées dans la dernière période du Précambrien[2] (le Protérozoïque), vers 1,2 milliard d'années. Le monde végétal est alors uniquement « aquatique » et se diversifie au Cambrien[3] autour de 500 millions d'années (500 Ma).
Ce n'est qu'à la fin de l'Ordovicien[4] que les premières plantes émergent et partent à la conquête des milieux terrestres. Des fragments de véritables sporanges[5] et de spores[6] attestent de l'existence de plantes terrestres dès 475 Ma. Par la suite, au Silurien[7] puis Dévonien[8], la végétation se diversifie avec l'apparition des Ptéridophytes[9]. L'essor des fougères arborescentes et des prêles notamment marque la période du Carbonifère[10] entre 359 et 299 Ma. Le monde végétal est devenu « vert ».
Du Permien[11] au Jurassique[12], la végétation se complexifie, avec l'apparition des premières plantes à graines (Spermaphytes) : les conifères[13]. Les premiers grains de pollen[14] remontent à ces périodes anciennes, vers 300 Ma environ.
La fin du Crétacé[15] voit une nouvelle étape de l'évolution de la végétation, avec l'apparition des plantes à fleurs (Angiospermes[16]) et la diversification des types polliniques. Le monde végétal devient alors « coloré ». Une flore très diversifiée se met en place dès la fin du Crétacé.
En Europe, le cortège floristique va s'appauvrir considérablement, en particulier à partir du Miocène[17] (23 Ma) sous l'effet conjoint de bouleversements successifs tant paléogéographiques[18] que climatiques.
Remarque :
Sur la période couvrant le début du Cénozoïque[20] (65 Ma), jusqu'à la fin de l'Oligocène[21] (23 Ma), la détermination des spores et des grains de pollen renvoie le plus souvent à leur morphologie et n'établit donc pas de lien avec un taxon[22] botanique. La classification pollinique est alors dite morphographique. À partir du Miocène, chaque forme pollinique est associée à la plante ou au taxon botanique qui l'a produite. La classification pollinique est alors dite botanique. C'est ce dernier type de classification qui permet d'établir une relation pollen/végétation/climat en se basant sur des études actuelles. |