Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

Le désert

Le désert (Iran)InformationsInformations[1]

Le désert est une étendue peu propice au développement de la végétation. Quelques plantes (herbacées[2], buissons ou arbustes) y subsistent et sont, en général, succulentes, xérophiles ou halophytes (adaptées aux milieux salés). Les formations les plus buissonnantes et arbustives prennent l'appellation de formations arbustives sèches.

Les températures froides ou chaudes n'ont pas d'influence sur l'extension de cette formation qui dépend plutôt du manque de précipitation, moins de 250 mm par an. Les déserts sont présents sur tous les continents sous des climats très arides, chauds (température moyenne annuelle supérieure à 18° C) ou froids (température moyenne annuelle inférieure à 18° C).

Le semi-désert se développe sur les bordures des déserts chauds à la faveur d'une légère augmentation des précipitations annuelles. Cette formation se développe également sous les très hautes latitudes des deux hémisphères, sous les climats polaires très froids (température du mois le plus chaud inférieure à 10° C).

  1. http://www.pics4learning.com/ Paternité

  2. Herbacée

    Plante non ligneuse faisant partie des angiospermes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)