Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

La forêt méditerranéenne

La forêt méditerranéenne (France)InformationsInformations[1]

La forêt méditerranéenne ou forêt sclérophylle est une variante de la forêt tempérée[2]. C'est une formation végétale composée d'un mélange de conifères[3] et de feuillus à feuilles persistantes (chênes, oliviers, cistes,...).

Elle se développe sous un climat caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Les températures estivales sont généralement très chaudes, le plus souvent supérieures à 22°C, sauf sur les façades océaniques exposées à l'ouest. Les précipitations annuelles sont irrégulières avec une longue période de sécheresse de 2 à 8 mois.

La forêt méditerranéenne occupe le pourtour du bassin méditerranéen ainsi que des zones bien circonscrites en Californie, sur la côte chilienne, dans la pointe sud de l'Afrique et en Australie.

  1. MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  2. Forêt tempérée

    Forêt mixte composée en majorité d'arbres caducifoliés (à feuilles caduques). La forêt tempérée se développe sous un climat tempéré à froid, sans saison sèche.

  3. Conifères

    Plantes à ovules et graines nues.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)