Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

Introduction

Depuis le dernier maximum glaciaire[2], il y a 21 000 ans, la déglaciation[3] qui a mené au début de l'Holocène[4] est marquée par une période de forte instabilité climatique. Trois périodes de froid et de sécheresse - Dryas[5] ancien, moyen et récent - ont ponctué la transition du glaciaire[6] vers l'interglaciaire[7] et encadrent deux interstades[8] plus chauds : le Bölling et Allerød.

Subdivisions climatostratigraphiques depuis le dernier maximum glaciaire (séquence pollinique ed Tennaghi Philippon, Grèce) (modifié d'après Defer & Suc, L'outil palynologique. APBG, 2003)InformationsInformations[9]

L'Holocène est la dernière subdivision de l'échelle des temps géologiques. Il débute 11 700 ans après la dernière déglaciation précédant l'interglaciaire actuel. Tandis qu'au cours du Pléistocène[10] les changements environnementaux ne répondaient qu'aux variations climatiques, pendant les derniers millénaires de l'Holocène, l'activité humaine et son influence sur le milieu végétal vont progressivement s'amplifier.

L'interglaciaire de l'Holocène a fait l'objet de nombreuses études palynologiques[11] à très fine résolution, de l'ordre de la centaine d'années à quelques années. Sur la base des changements environnementaux enregistrés dans les spectres polliniques, cinq subdivisions chronologiques de cette période ont été définies.

  1. MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  2. Dernier maximum glaciaire

    Maximum d'intensité lors de la dernière glaciaition, daté d'environ 21000 ans.

  3. Déglaciation

    Augmentation progressive des températures marquant la fin d'un glaciaire.

  4. Holocène

    dernière série de la période géologique du Quaternaire, débutant il y a 11700 ans (www.stratigraphy.org) et correspondant à l'interglaciaire actuel.

  5. Dryas

    Épisodes de froid intense du Tardiglaciaire, au nombre de trois (Dryas ancien, Dryas moyen et Dryas récent).

  6. Glaciaire

    Période au climat froid et/ou sec pendant laquelle s'enregistre une diminution des températures et des précipitations.

  7. Interglaciaire

    Période au climat tempéré pendant laquelle s'enregistre une augmentation des températures moyennes et des précipitations.

  8. Interstadiaire

    Brève période d'augmentation des températures et/ou de l'humidité au sein d'un glaciaire, pas assez marquée pour permettre une dynamique complète de reconquête forestière.

  9. MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  10. Pléistocène

    Première série de la période géologique du Quaternaire, entre 2,588 et 0,0117 millions d'années (www.stratigraphy.org).

  11. Palynologie

    Discipline qui s'intéresse à l'étude des grains de pollen, des spores, des kystes de dinoflagellés et des palynomorphes non-polliniques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)