Introduction
Depuis le dernier maximum glaciaire[2], il y a 21 000 ans, la déglaciation[3] qui a mené au début de l'Holocène[4] est marquée par une période de forte instabilité climatique. Trois périodes de froid et de sécheresse - Dryas[5] ancien, moyen et récent - ont ponctué la transition du glaciaire[6] vers l'interglaciaire[7] et encadrent deux interstades[8] plus chauds : le Bölling et Allerød.


L'Holocène est la dernière subdivision de l'échelle des temps géologiques. Il débute 11 700 ans après la dernière déglaciation précédant l'interglaciaire actuel. Tandis qu'au cours du Pléistocène[10] les changements environnementaux ne répondaient qu'aux variations climatiques, pendant les derniers millénaires de l'Holocène, l'activité humaine et son influence sur le milieu végétal vont progressivement s'amplifier.
L'interglaciaire de l'Holocène a fait l'objet de nombreuses études palynologiques[11] à très fine résolution, de l'ordre de la centaine d'années à quelques années. Sur la base des changements environnementaux enregistrés dans les spectres polliniques, cinq subdivisions chronologiques de cette période ont été définies.