Répercussions
Hausse du niveau marin à la surface du globe au 21ème siècle selon les scénarios RCP2,6 (en bleu) et RCP8,6 (en rouge) | ![]() | Des impacts graves et irréversibles sont attendus pour les sociétés humaines et les écosystèmes naturels, notamment sous la forme d'événements extrêmes aux conséquences dramatiques (inondations, cyclones ...). Les écosystèmes les plus vulnérables (écosystèmes méditerranéens par exemple, particulièrement sensibles à l'aridité) et les sociétés et nations les plus fragiles économiquement parviendront difficilement à s'adapter. La hausse du niveau des mers, associée à la fonte des calottes polaires, est susceptible d'affecter le régime des précipitations sur certaines régions du globe. |

Ce phénomène engendrera des mouvements migratoires des populations vivants actuellement sur les littoraux les plus exposés. En affectant la quantité et la qualité des ressources en eau et le rendement des productions agricoles, il exposera les populations à des risques sanitaires graves.
Des extinctions majeures d'espèces animales et végétales sont à craindre et font parler de crise majeure pour la biodiversité.
Les conséquences économiques et politiques sont incalculables et encore imprévisibles à ce jour, mais elles toucheront une grande partie de la population mondiale.