Éviter
Partie 1 de la frise EVITER qui propose les actions suivantes : renoncer, déplacer, modifier, réduire l'emprise géographique
Définition :
Qu'est-ce que c'est ?
L'évitement consiste à supprimer totalement un impact négatif susceptible d'être engendré par un document de planification (plan ou programme) ou un projet/opérations sur une ou des composante(s) de la biodiversité . Il s'agit d'éviter les atteintes aux espèces, aux habitats naturels[2], aux fonctions écologiques[3] et indirectement aux services écosystémiques[4] associés. Il est prioritaire de bien considérer ce volet qui comprend trois sous-familles de mesures possibles :
> faire ou ne pas faire : renoncement/annulation d'un plan/programme ou d'un projet,
> faire ailleurs ou faire moins : déplacement géographique ou réduction de l'emprise d'un plan/programme ou d'un projet,
> faire mieux : modification technique substantielle du plan/programme ou du projet.
Comment ?
Explorer toutes les alternatives possibles pour éviter les atteintes aux différentes composantes de la biodiversité[5] : modification, déplacement, réduction de l'emprise d'un projet ou renoncement d'un plan/programme/projet en l'état. La recherche de mesures d'évitement est prioritaire sur les mesures de réduction et de compensation.
Où ?
Sur l'emprise du plan/programme ou des différents scénarios possibles de projets ou d'opérations.
Vue aérienne du cours d'eau, de sa sinuosité et de sa ripisylve, en milieu urbain.
Ici, un cours d'eau et sa forêt. Ils seront protégés par un classement en zonage Espace Boisés Classé[7] dans le Plan Local d'Urbanisme pour éviter l'urbanisation.
Méthode : L'évitement des impacts par le choix de l'implantation
Lorsqu'un porteur de projet compare plusieurs scénarios d'implantation, il soumet l'évitement à des critères qui ne sont pas exclusivement environnementaux. Les composantes de la biodiversité ne sont pas les seuls critères qui motivent les choix d'implantation géographique d'un projet :
> socio-économiques : accès au site dont proximité avec une desserte routière ou ferroviaire, présence d'habitations, présence d'enjeux patrimoniaux, agricoles, touristiques, urbains, coût du projet selon scénarios,
> géo-techniques : risques sismiques, hydrauliques, stabilité du terrain,
> environnementaux : site classé ou identifié à fort enjeu écologique, paysager ou patrimonial, présence d'espèces protégées, corridor écologique de type trame verte et bleue, trame noire.
Néanmoins, le meilleur scénario sera celui qui permettra de garantir l'absence totale d'incidences sur une composante de biodiversité ciblée : une population d'espèces protégées et l'ensemble des habitats naturels nécessaires au déroulement de son cycle de vie : une zone humide,une prairie, une forêt etc.
Exemple :
Prise en compte des enjeux paysager, environnemental, technique, et réglementaire
"Le site choisi présentait le moins d'enjeux tant sur les plans paysager, environnemental, technique, et réglementaire". Extrait de l'étude d'impact d'un projet éolien.
Prise en compte des périmètres des espaces naturels protégés
"Considérant les enjeux environnementaux, le projet se trouve en dehors des principaux enjeux de biodiversité du département : au sein d'une ZNIEFF[8] terrestre mais hors de tout site Natura 2000[9], hors du Parc National, hors du Parc Naturel Régional , hors de tout autre zonage réglementaire de protection de la biodiversité". Extrait de l'étude d'impact d'un projet éolien
Prise en compte d'une espèce protégée : la cistude d'Europe
Remarque : Où l'évitement n'a pas été étudié
Un projet de parc de loisirs: " la démarche ERC n'aborde pas l'évitement du massif forestier. Aucune variante quant au choix du site n'a été examinée. Le dossier doit être complété avec la présentation de scénarios alternatifs préalablement étudiés ayant conduit aux choix du site. La réglementation (R.122-5 II 7° du code de l'environnement) parle de description des solutions de substitution raisonnables. Il s'agit d'expliquer les raisons qui ont conduit le maître d'ouvrage à faire ses choix, par comparaison des incidences sur l'environnement et la santé humaine de différentes solutions alternatives". Extrait de l'avis de la Mrae[10] Grand Est.
Alors éviter, c'est renoncer à un projet ?


Parfois mais c'est surtout éviter les impacts, lisez ce compte-rendu de séminaire.