Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme

Introduction

DéfinitionTaphonomie

La taphonomie est l'étude de l'ensemble des processus susceptibles d'altérer un objet après son enfouissement dans le sol.

Les conditions de dépôt et d'enfouissement du pollen[1] dans le sédiment[2] peuvent introduire des distorsions et altérer l'intégrité du signal pollinique en affectant la conservation des grains de manière différentielle, des taxons[3] étant plus sensibles que d'autres à certains processus taphonomiques[4].

Pour un même taxon pollinique, la préservation n'est pas identique selon la nature du sédiment et des variations existent entre différents taxons dans un même contexte de dépôt.

Évaluer ces processus de taphonomie pollinique est indispensable pour le palynologue[5].

  1. Pollen

    Gamétophyte mâle des Spermatophytes, incluant les conifères et les angiospermes.

  2. Sédiment

    Dépôt laissé à la suite du transport de matériau par l'eau ou le vent.

  3. Taxon / taxonomique / taxinomique

    Élément d'une classification regroupant des êtres vivants aux caractéristiques communes, mais sans distinction du rang de détermination.

  4. Processus taphonomique

    Ensemble des actions physiques, chimiques et biochimiques altérant un objet après son enfouissement dans le sol.

  5. Palynologie

    Discipline qui s'intéresse à l'étude des grains de pollen, des spores, des kystes de dinoflagellés et des palynomorphes non-polliniques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MNHN - CNRS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)