Le palynologue : un agent taphonomique ?
Fondamental :
Le prélèvement des échantillons sur le terrain, l'extraction du pollen[1] du sédiment[2] au laboratoire et la détermination du pollen par l'observation au microscope sont des opérations menées directement par le palynologue[3]. Ces étapes exigent la plus grande rigueur pour ne pas modifier incidemment la pluie pollinique[4] originelle.
Lors de l'échantillonnage, il faut éviter toute contamination pollinique actuelle ou subactuelle qui s'additionnerait à la pluie pollinique primaire. Il est préférable de prélever sur les carottes en laboratoire. Pour les prélèvements sur affleurement[5], le nettoyage des coupes[6] stratigraphiques[7] est indispensable.
Le traitement chimique d'extraction du pollen du sédiment est sans effet sur la préservation des grains de pollen. Le signal pollinique n'est pas biaisé à cette étape de l'analyse, sauf en cas de maladresse du manipulateur.
A l'étape de la détermination au microscope, les spectres polliniques d'échantillons ayant subi une intense taphonomie[8] ont des taux d'indéterminables élevés.