Au Pléistocène inférieur, entre 2,6 et 0,9 Ma
Les cycles climatiques durent 41 000 ans, et sont influencés en grande partie par l'inclinaison de l'axe de la Terre (l'obliquité). Les épisodes interglaciaires[2] ont alors une durée moyenne de 15 000 ans, tandis que les glaciaires[3] durent environ 25 000 ans. Les épisodes glaciaires des premiers cycles quaternaires[4] sont encore peu marqués et proches des conditions de la période actuelle.
Dynamique de la végétation pendant un cycle climatique de 41 000 ans, il y a 2,6 millions d'années | ![]() | Au début du Pléistocène inférieur[6] (2,6 Ma), la végétation subtropicale encore présente, est composée d'une flore relique tertiaire, qui se développe pendant les optima climatiques des épisodes interglaciaires. La dynamique de végétation lors d'un cycle climatique[7] enregistre les quatre étapes suivantes :
|
Toutefois aux latitudes tempérées du continent européen et sur la zone méditerranéenne, les crises d'aridité successives et les interglaciaires de moins en moins chauds vont entraîner la régression et le repli des plantes subtropicales écologiquement exigeantes en humidité vers les parties les plus orientales de l'Eurasie.
Dynamique de la végétation pendant un cycle climatique de 41 000 ans, à partir de 2 millions d'années | ![]() | Dès lors vers 2 Ma, les quatre étapes de la dynamique de végétation lors d'un cycle climatique sont modifiées :
Pendant tout le Pléistocène inférieur puis au Pléistocène moyen[17] et supérieur[18], le froid et la sécheresse pendant les épisodes glaciaires ne vont cesser de s'accroître. |